mardi 10 mars 2009

Film de la Semaine 11

Comme j'ai l'intention de faire un maximum de choses qui sont sur ma liste es 101 choses à faire en 1001 jours, je tiens à mettre au moins un "film de la semaine" par semaine...

Alors, il se peut que j'en vois plusieurs (en cinéma, il y a des risques :) ). Je favoriserai donc les films que j'ai vu hors de mes cours et qui m'ont beaucoup plu.

Cette semaine, je commence.


Little Miss Sunshine, de Jonathan Dayton et Valerie Faris, 2006


J'ai littéralement adoré!!!

Une petite fille d'une famille modeste américaine, va s'inscrire pour un concours de beauté, Little Miss Sunshine.

Un père obsédé par "être un gagnant", une mère qui n'en peut plus d'avoir à tout gérer, un frère révolu à ne plus parler jusqu'à ce qu'il soit inscrit à son école de pilotage, un grand-père drogué, un oncle suicidaire et Olive, petite fille qui vit dans le rêve de gagner un concours de beauté.

Tout ça dans un même film, ça promet!

Et vraiment, c'est génial!!!

Entre rire et coeur serré, on est absorbé par le chemin de cette famille.


J'ai ADORE!!!!!!

Qu'une chose à dire, si vous ne l'avez pas vu, il serait temps! ;)


kanaillou

Mystic River, Clint Eastwood, 2003


Trois amis d'enfance vivent un drame. Ils se séparent puis, plus tard, se retrouvent autour de circonstances particulières...


Mystic River est un polar (adapté du livre de Denis Lehane) qui tient en haleine!

Vraiment, je pense que c'est un bon polar! L'intrigue est tenue jusqu'au bout et le film nous met à certains moments mal à l'aise...on se demande, on s'interroge, on suit l'intrigue, on ne lâche pas...


Bref. Pour passer un bon moment (à plusieurs, je vous le conseille!)

mardi 3 mars 2009

VICKY, CRISTINA, BARCELONA, Woody Allen, 2008


Une escapade en Espagne. Deux amies qui partent en vacances. Un homme qui les emmène , des histoires d'amour qui s'entremelent, se croisent et se décroisent. Du soleil, une BO géniale, Scarlett Johanson et Penelope Cruz absolument magnifiques dans leur rôles!
Et puis, la vie qui continue. La fin des vacances qui approche...Et tout ça, fait par Woody Allen...

Les avis divergent. Il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas du tout.
Moi j'ai aimé, je l'ai déjà vu deux fois.
Je vous conseille donc de le voir.
Surtout si vous avez envie d'une escapade à Barcelone!

Kanaillou

LA VIE DES AUTRES (Das Leben der Anderen), Florian Henckel von Donnersmarck, 2007


Poignant.

Il faisait nuit et on était toutes les trois dans la petite chmbre de Mélie avec des cookies au beurre de cacahouète que Marion avait préparé (miam!). On a mis le film en VO, sous-titré anglais. J'ai eu un peu peur de en pas réussir à suivre, et pusi finalement, je n'ai pas eu de problème.

La vie des autres, c'est l'histoire de l'Allemagne de la RDA et de la RFA. C'est l'histoire d'observations. C'est l'histoire d'un homme qui change. C'est l'histoire d'un amour trahit par peur. C'est l'histoire d'un homme. C'est l'Histoire de l'Allemagne par toutes ces histoires.

Après le film, quelques instants de silence.

"C'est horrible de voir que finalement, alors qu'on a vécu de telles choses, on n'avance pas, on se laisse faire, on recommence".
"Eh ben..."
"C'était trop bien"
Voila à peu près les réactions à la fin du film.

C'est un beau film et un film beau. Les plans sont beaux, ils sont longs. Ils restent et sont poignants, tous. On se laisse emporter par l'histoire et l'esthétique du film. Et je ne vous parle pas de la lumière...

A voir, absolument!

Kanaillou

PICKPOCKET, Robert Bresson, 1959


"Ce qui compte chez Bresson, c'est le cadrage et le montage".

Voila ce qu'on nous a dit ce matin, juste avant la projection.
Pickpocket c'est l'histoire d'un homme, Michel, qui vole par besoin, par nécéssité. Il rencontre deux autres personnes qui lui apprennent des tours et avec qui il vol, par la suite. Il n'ose plus aller voir sa mère, mourrante et pourtant, à chaque fois qu'il y va, il y a Jeanne, dont il est amoureux.
Cependant, ce n'est pas l'histoire qui compte. Le jeu des acteurs est très mauvais mais c'est fait exprès. Exprès pour que le montage et le cadrage ressortent...Parce que c'est de là que vient toute la beauté du film. Par le cadrage, Bresson isole les gestes, il les rend souples , habiles, discrets en les décomposant. Il les rend anonymes. C'est par le montage et le cadrage qu'il raconte la véritable histoire: la beauté du vol qui devient un art.

J'ai bien aimé ce film. Certains n'ont pas du tout accroché...
Après, il faut aimer. Si jamais vous avez envie...

Kanaillou

JUNO, Jason Reitman , 2008


Si je commence par ce film, c'est peut-être parce qu'une amie m'a passé la BO depuis pas très longtemps et que depuis je l'écoute en boucle...Mais c'est surtout parce que j'ai adoré!

Juno, c'est une jeune fill de 16 ans qui tombe enceinte. Nous, on la suit. On regarde son histoire, les yeux grands ouverts. On rit, on a les larmes aux yeux (ou on pleure pour les plus sensibles...), on la regarde avancer et on avance avec elle. Dans ses histoires d'amour ou pas. Dans son ventre qui s'arrondit un peu plus avec le temps qui passe. Dans les litres de lait qu'elle boit. Dans ses rencontres...
Film que je verrai et reverrai...
Vraiment, à voir!

Kanaillou