Quatre films dans la journée. Et quels films!
"Bon choix!" :)
Séance de 11h15: CORALINE, Henry Selick, 2009
Coraline est une fille qui vient de déménager. Ses parents sont très occupés par leur travail, ils ne font pas très attention à Elle. Elle, elle essaie de s'amuser comme elle peut, elle essaie de faire connaissance avec ses voisins plus loufoques les uns que les autres. Elle rencontre un garçon de son âge, un de ses voisins qui , bavard et timide lui paraît si différent de ses amis d'avant...
Coraline c'est une petite fille qui ne demande que l'attention de ses parents. Un jour, elle découvre une petite porte, fermée à clef. Elle demande à sa mère de lui ouvrir. Au bout du tunel, derrière cette petite porte, il y a un monde, un autre monde, où sa mère cuisine ne veut que lui faire plaisir, un monde où son père est un musicien un peu fou, passionné de jardinage, un monde où son voisin n'est pas bavard...Le monde parfait, à une exception prêt...Tous ceux qu'elle connaît, ont des boutons à la place des yeux...
J'ai beaucoup aimé ce film d'annimation. Au delà d'un simple conte, à la fois enfentin et terrifiant, une vrai reflexion sur l'enfant, sur ses envies. Coraline, est une petite fille qui veut être écoutée, qui veut trouver sa place dans le monde des adultes qui ne la considèrent pas encore prête à y entrer. Coraline est une enfant qui a ses envies, ses crises, un besoin d'amour et d'attention. Coraline est une petite fille qui est à un âge où l'on se pose plein de questions sur la palce que l'on a...
Alors, au delà d'un conte, je pense que Coraline est la vision très juste d'une petite fille un peu perdue dans un endroit inconnu, au milieu d'adultes qu'elle n'arive pas à comprendre.
Séance de 13h55: Whatever Works, Woody Allen, 2009

Une jeune fille, un peu naïve, débarque de sa campagne du Mississppi d'où elle a fugué. Elle rencontre un homme d'une cinquantaine (soixantaine?) d'année, absolument pessimiste, misanthrope, grincheux. Un génie marginal et exilé de la société qu'il ne peut plus supporter. Un drôle d'homme qui ne manque pas de râler à chaque fois qu'il en a l'occasion. un homme parano et angoissé qui ne veut faire confiance à personne.
Drôle de relation, un peu décalée de la réalité qui se développe tout au long du film entre ses deux personnages. Sans compter, les quelques personnages autour d'eux qui ne manque pas d'apporter un peu d'humour en plus à ce film!
Woody Allen fait un film qui est dans la lignée de ses derniers. On retrouve l'ambiance, certains thèmes...Mais en plus de ça, l'on retrouve l'humour loufoque de ses premiers films.
Une seule chose à dire: un mélange qui se savoure et qui , ma foi, n'est pas mal réussi!
Séance de 16h55: Les beaux gosses, Riad Sattouf, 2009

Hérvé et Kamel sont en troisième. Obsédé par les histoires d'amour qu'ils n'ont pas encore eues, le sexe, les filles. Dégoutés parce qu'ils se trouvent moches, plein de boutons, sans compter qu'ils ont des parrents franchement lourd. Toute une vie d'adolescent à gérer, ce n'est pas de la tarte tous les jours!
Un film à mourir de rire. Une vision vraiment juste de l'adolescence et de tous les problèmes auxquels les ados sont confrontés tous les jours!
Vraiment drôle!
Séance de 18h55: Sunshine cleaning, Christine Jeffs, 2009

Leurs vies qu'elles essaient de mener tant bien que mal, leurs coup de déprimes, leurs rires, leurs envies. Puis, cette histoire de famille que ce nouveau job fait remonter à la surface...
J'avais adoré Little Miss Sunshine. On retrouve un peu cette ambiance de personnages un peu abîmés par la vie et en même temps qui veulent se battre, s'accrocher et profiter d'être ensemble.
Vraiment bien. Touchant, drôle. Et l'histoire d'une famille.
Bilan de la journée:
Je vous conseille tous ces films. Ils sont franchement tous bien puis, chacun a son univers...
J'ai l'impression d'avoir passé une journée élastique!
Et quelle journée!
Kanaillou